Motor Yacht Club Luxembourg

Le Club a été créé à Remich en 1964 avec l’objectif d’offrir aux amateurs de navigation et des sports nautiques des échanges d'expériences et d'informations, des activités nautiques, des stages de formation et des cours de préparation pour l'obtention des permis de navigation.

 

En 1966, il a été décidé d’organiser des épreuves théoriques et pratiques au sein du club pour la navigation intérieure (fleuves et canaux) en vue de délivrer un certificat d'aptitude à la conduite de bateaux à moteur.

En 1972, un cours plus approfondi enseignant la navigation en mer était organisé en complément des cours de navigation pour eaux intérieures.

Depuis l'introduction d'un permis de navigation officiel par le Gouvernement du Grand- Duché de Luxembourg en 1998, le MYCL est autorisé par arrêté ministériel à enseigner la conduite d’un bateau ou d’un navire de plaisance en préparation à l’examen du permis de navigation obligatoire pour la conduite de bateaux et de navires de plaisance battant pavillon luxembourgeois.

Les permis de navigation officiels du Grand- Duché de Luxembourg sont reconnus sur base internationale.